vendredi 26 décembre 2008

La Route des Emeraudes




Cette émeraude gravée de 217,80 carats de 5cm10, de haut porte une gravure . C'est une prière islamique gravée en l'an 1107 de l'hégire, calendrier lunaire encore en cours dans le monde musulman, jusqu'au 28/12/2008 nous sommes en 1429.
 L'année 1107 équivaut à l'année1695 de notre calendrier, (un rapide calcul vous permettra de trouver que nous devrions être en 2017, tout simplement parce qu'une année hégirienne est plus courte qu'une année grégorienne d'environ 11 jours)

Texte de la gravure:
Ya rahman ya rahim, y a Allah,Allahouma sali Allah mohamed, oualla fatima, oualla el hassam ouael houssim, Oualla Mohamed oua jaafar oua moussa,oualli ou mohamed, oual habbib oual majjid el kheim.
Ce qui veut dire,
Ceci est une prière pour Fatima la fille du prophète Mohamed et ses deux enfants, Hassan et Houssein et ses descendants.


C'est de l'art Moghol du XVII ème siècle.
Les Moghols étaient de confession Sunnite. Les Moghols (descendants des Mongols) à cette époque voyaient leur déclin s'amorcer mais à leur apogée en 1687, ils occupaient pratiquement toute l'Inde.

Cliquez sur la carte pour agrandir
Source site aleph2at.free.fr

Il y a des émeraudes en Inde, au Pakistan, en Afghanistan!

Or cette émeraude vient de Colombie!

Ce n'est pas trop étonnant puisque les Espagnols avaient découvert l'Amérique en 1492 et qu'après ils continuèrent certaines routes maritimes vers l'inde.
Mais une boucle d'oreille, en or torsadé avec une émeraude, découverte lors de fouilles archéologiques en 1997 à Miribel dans l'ain, l'émeraude viendrait de la vallée de Swat-mingora au Pakistan, or cette boucle d'oreille est Gallo Romaine!

Quel chemin pour parvenir en Gaule! Théophraste et Pline l'ancien nous ont rendus compte de diverses provenances, mais quel crédit leur accorder, car ils évoquaient des statues, des colonnes en émeraudes (Ils se trompaient peut être un peu)!

Pourtant il citaient les émeraudes de Bactriane en Afghanistan, alors que la découverte de ces mines date de 1972
Alors d'où  provenaient les émeraudes présentes depuis le XVI° siècle dans les musées du Caire, De Moscou, de Téhéran, de Paris, de Londres, de Washington?

L'étude des inclusions permet pour certaines pierres d'assurer leur provenance, mais pas
 pour toutes les émeraudes? Décidément à qui se fier?

(je rappelle au passage que la législation française interdit de donner des provenances sauf cas précis!)
La science est venue à notre secours par le biais de l'analyse des Isotopes stables de l'Oxygène, par spectrométrie de masse et a permis d'élaborer une carte isotopique de l'émeraude et de ses gisements.

Loin de moi de vous faire un cours technique, ce n'est pas le but de ce site, mais l'analyse isotopique de l'oxygène sur une sonde ionique IMS 1270 permet d'effectuer une mesure sur une surface polie de la pierre sans l'altérer, juste un petit point en creux de quelques angstroms de profondeur, soit 1/10° de  milliardième de mètre donc invisible à la loupe.
Cette analyse est basée sur les rapports isotopiques18:O / 16:O qui permettent d'identifier la plupart des émeraudes.(je vous renvoie a : http://fr.wikipedia.org/wiki/Isotope)

Les techniciens français du C.R.P.G./C.N.R.S se sont aperçus que les émeraudes provenant
 de différentes mines avaient des rapports différents et après les avoir quantifiés, ils ont établis une échelle.
C'est comme une carte d'identité des émeraudes naturelles(ou synthétiques)
L'Oxygène est le constituant chimique le plus abondant de la croute terrestre et le constituant majeur de l'émeraude.
Vous devinez la suite, il devient possible de savoir avec certitude d'où vient une émeraude.

Il devient possible de pouvoir répondre aux questions que se posaient tout un chacun sur ces trésors ou s'étaient accumulées des émeraudes , ces émeraudes qui voyageaient du Caire à Istanbul en 1517, ou de Delhi à Téhéran en 1739: Les mines afghanes étaient elles déjà exploitées à l'époque d 'Alexandre le Grand? ou seulement découvertes, ou redécouvertes par les Soviétiques en 1976? L'émeraude de "Bactriane" n'avait elle existé que dans les livres de Pline l'Ancien?

Il n'y avait plus qu'a vérifier, ce que fit l'équipe du C.R.P.G./C.N.R.S . sur neuf émeraudes de diverses provenances.

Ainsi l'émeraude ayant orné le Lys frontal de la sainte couronne de France.



l'analyse indique une origine autrichienne.

Si la valeur isotopique indique trois gisements possibles pour cette émeraude, un au Zimbabwe, un au Brésil,et un en Autriche, il est retenu pour cette émeraude une origine Autrichienne confirmée par l'observation microscopique des inclusions de cristaux de mica et des inclusions fluides à eau et gaz carbonique comparables à celles décrites pour les émeraudes d'Hatchabal. Ces mines étaient déjà connues des celtes et avaient été exploitées par les Romains.




En revanche la valeur isotopique de la boucle d'oreille gallo Romaine de Miribel indique une origine de la vallée de Swat-mingora au pakistan.
Or ce gisement aurait été découvert en 1958!!!

L'émeraude brute provenant de l'épave du galion espagnol "Nuestra Senora de Atocha" a un rapport isotopique qui permet de vérifier d'où elle venait avant d'avoir été chargée sur ce bateau qui coula en 1622 dans dans le golfe du Mexique, elle provient sans aucun doute des fameuses mines de Muzo, et plus précisément des mines de Tequendama. L'origine n'est pas indiquée par les livres de bord du galion, car les émeraudes n'étaient pas enregistrées, mais l'origine est confirmée par l'observation des inclusions fluides triphasées a cube de sel.

 J'avais abordé le sujet des triphasés en Juin 2008 à l'adresse:
http://richardjeanjacques.blogspot.com/2008/07/le-triphas-dans-lemeraude-de-colombie.html

Pour vous informer de l'histoire de la découverte de ce Gallion par un américain, chercheur de
 trésor: 

http://money.unblog.fr/?s=odyssey Une découverte estimée à 500 millions de $
Ci contre, émeraude brute de l'oural
Donc ces émeraudes de Colombie étaient commercialisées partout en Europe, au moyen orient, aux Indes.

Reste les quatre émeraudes du trésor du Nizam d'Hyderabad, trois d'entre elles proviennent de trois mines différentes......de Colombie! La quatrième , provient des mines afghanes de la vallée du Panshir or ces mines étaient données comme découvertes au début des années 1970 et prospectées par les géologues soviétiques dès 1976. Donc ce résultat démontre bien que la découverte n'est pas si récente et que ces mines auraient été exploitées dès le XVIII° siècle.


Ainsi nous pouvons tracer cette route des émeraudes:
En noir, de Bogota vers Mexico, la route précolombienne de -500 jusqu'au 15 ° siècle
En jaune, la route de la Soie 18° avant Jésus christ jusqu'au 15°
En rouge la route Espagnole avant 1571
Partant Alexandrie et passant par Istanbul, la route Romaine, ~ 1500 avant Jésus Christ
En vert la route Espagnole après 1571


Les Espagnols ne ramenèrent des émeraudes en grande quantité, qu'a partir de 1546, pourtant Cortès avait ramené 5 merveilleuses émeraudes du Mexique, il les avait pillées dans le trésor du Souverain (Tlatoani) aztèque Axayacalt , il les fit graver d'ailleurs au Mexique, or a ce jour , aucun gisement d'émeraudes n'a pu être mis en évidence au Mexique ou en Amérique Centrale! Cela démontre que des échanges importants existaient entre les groupes socioculturels amérindiens , malgré des distances considérables. Ce n'est seulement qu'en 1545, après la conquète du Pérou que Pédro, Fernandez de Valenzuela se fit révéler la position du gisement colombien de Chivor, s'appropriant ainsi les mines des plus belles émeraudes.



Le 150 eme anniversaire de la Maison Boucheron est passé. Cette bague fêtait l' anniversaire.

N'allez quand même pas demander une analyse des Isotopes stables de l'Oxygène par spectrométrie de masse de ces émeraudes, elles sont belles et triées soigneusement et cela ne vaut pas la peine de faire faire une analyse pour des petites pierres.
Mais cette bague "Mystère" a vraiment de la "gueule"





Reférences bibliographiques:
Gaston Giuliani,Marc Chaussidon,Henri jean Schubnel,Daniel H Piat, Claire Rollion Bard, Christian France-Lanord, Didier Giard, Daniel de Narvaez, Benjamin Rondeau
Traduction de l'arabe: Ech Khaima, qui n'est autre que mon voisin.



3 commentaires:

  1. Très intéressant, bravo!
    j'en profite pour te souhaiter une très heureuse année 2009.
    laurent

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre Blog

    Je viens de découvrir votre blog ou je me régale enfin un chevillard... qui sait se servir aussi d'internet, aussi bien qu'une lime, et qui parle mon langage, je suis en admiration sur ce que vous faites, car je suis un apprenti à peine de première année devant ce que vous faites. Il faut dire que vous êtes en retraite.... je ne vous en veux pas... mais j'ai du monde à l'atelier et ce n’est pas facile d'arrêter ou de trouver quelqu'un qui a suffisamment de courage de ce métier. Arrêtons de pleurer car je trouve encore beaucoup de joie à ma cheville, je suis maso.
    Vous parlez de votre "Sausse" c'est de la mise en couleur ou autre chose ? Pouvez-vous m'éclairer? Merci à l'avance.
    Ci joint une nouveauté "une améthyste à bulle".....naturelle... découverte en collaboration par Lamouret/Weber....
    Amitiés
    Pierre Weber.

    RépondreSupprimer
  3. Tres interessant. Comme une éméraude symbole d'adoration des indigènes muiscas en Colombie tomba chez la tradition musulmane shiite par le biais des espagnols papistes. Les ironies de l'histoire.

    Une traduction literale du texte :

    "Oh le miséricordieux! Oh le compatissant! Oh Dieu! Que Dieu bénisse Mahoma et Ali
    et Fatima et d'al-Hassan et Al-Hussein et Ali
    et Mahoma et Ja'far et Musa
    et Ali et Mahoma et Ali
    et al-Hussain et l'inébranlable Mahdi"

    Merci

    RépondreSupprimer

N hésitez pas a laisser des commentaires, même anonymes et je répondrai

Line VAUTRIN: Bijouterie Joaillerie? Non!, bijoux d'artiste et fantaisies poêtiques.

La plus ancienne photographie que j'aie trouvé de Jacqueline Vautrin fut publié par un journal "La Coiffure de Paris"  en 1935...