mercredi 28 mars 2007

Du faux DIAMANT dans le METRO parisien: La Moissanite!

Lorsqu'a Paris vous prenez le métro, vous avez du remarquer que certaines des marches sont scintillantes, de tous petits points brillants parsèment les marches en béton du métro.
Ce sont des cristallites incluses dans le ciment pour ralentir l'usure des marches.
Quel rapport avec du faux diamant?
Ces petits points brillants sont des cristaux de moissanites, le plus parfait des substituts du Diamant


Météor Crater Arizona (USA)
La moissanite nommée ainsi en hommage à Henri Moissan (1852-1907) célèbre pour avoir isole en 1886 le FLUOR à l'aide d'une de ses inventions, le four à Arc Electrique.

Moissan est né à Paris en 1852, doctorat de chimie en 1880, il découvrit aussi le Carbure de Silicium(Carborundum) la Moissanite.
Il avait découvert en 1904 ce nouveau minerai à l état naturel en analysant une météorite du Canyon Diablo en Arizona.
A cet endroit, il y a environ 49500ans, une plaine parfaite s'étendait, venant de l espace à une vitesse de 70000Km/h une météorite de Nickel et de fer qui pesait des millions de tonnes, frappa le sol dans un bruit infernal et une lumière aveuglante. Pire qu'une explosion nucléaire, l'explosion créa dans un premier temps un champignon qui s'éleva jusqu'a la stratosphère, et qui déclencha une pluie de débris du météore et de la terre mélangés. Rien ne put survivre aux alentours, ce qui explique l'aspect désertique de la région. Le cratère culmine à l'heure actuelle, malgré l'érosion, à 50 mètres au dessus du sol, le fond se situe à -175 mètres, la circonférence du cratère est de 5 kilomètres environ.




Certains les certifient, comme des diamants

La moissanite synthétique fut accidentellement fabriquée en 1893 par E.G. Acheson et la moissanite synthétique cristalline quasi incolore est fabriquée aux états unis et commercialisée par C3 inc. depuis 1977.
Je ne voudrais pas vous lasser en vous citant toutes les caractéristiques de la moissanite, mais sachez que, si elle est moins dure que le diamant elle raye franchement les saphirs et les rubis, que son pouvoir réfléchissant est plus élevé que celui du diamant, que la plupart des testeurs de diamant la donneront comme du diamant à cause de sa conductibilité thermique, que si ses feux sur une pierre taillée importante sont différents de ceux du diamants, il est très difficile de les différencier sur les petites pierres!!!!.
Donc, la Moissanite synthétique peut prêter à confusion avec le diamant.

Heureusement la Moissanite de synthèse présente des caractéristiques qui la différencient nettement du diamant, en particulier le spectre d'absorption et la densité.
La Moissanite, n'est heureusement pas encore très répandue sur notre continent et l'oxyde de zirconium est l'imitation du diamant la plus usitée à l heure actuelle.
Mais elle commence petit à petit à prendre la place de l'oxyde de zirconium (cubic zirconium CZ)

Alors attention lors d'achat à l étranger! Et quand vous prenez le métro, pensez à Henri Moissan, ce professeur de Chimie, qui en 1906 fut le premier récipiendaire français du prix Nobel de Chimie

lundi 19 mars 2007

Le "CULLINAN" Plus gros diamant du monde

Les 9 morceaux du Cullinan bruts avant d'être taillés
En 1898, Thomas CULLINAN, un maçon enrichi dans l immobilier ,se rendant dans la région de Prétoria en Afrique du sud, observant le paysage, trouva qu'il ressemblait étrangement à celui de Kimberley, d'ou il était originaire.
C'est à Kimberley que Sir Cecil Rhodes avait ouvert "The big Hole"le plus grand puit jamais creusé par l homme pour y chercher des diamants. Cecil Rhodes fonda la De Beers, et la Rhodesie, devenue le Zimbabwé, lui doit son nom. Cullinan se rendit à la ferme"Elandsfontein" qu'il apercevait au loin,et proposa au propriétaire, Monsieur "Prinsloo" de lui acheter sa ferme et la terre qui l entourait, mais Prinsloo refusa de lui vendre.
Big Hole

Ce n'était pas la première fois qu'on lui demandait mais il avait eu de par le passé des ennuis avec les prospecteurs d'or ou de diamants. Qu'importe, Cullinan attendit sa mort et, en 1902 il acheta la ferme à la fille de Prinsloo pour 52000livres sterling.
La mine fut appelée «Mine Premier" ainsi nommée car inaugurée par le Premier Ministre en 1905. C'est l une des plus grandes cheminées Kimberlitiques connues de 450 sur 900 mètres environ soit 32 hectares de surface, alors que THE BIG HOLE, n'en faisait que 4 ha 31
Le 26 janvier 1905, à 17 heures, un diamant de 3106 carats (621grs20) en fut extrait. Vu sa forme, on pensa à l époque qu'il ne représentait qu'une partie d'un diamant estimé à 5000 carats (souvenez vous de mon chapitre sur le carat en janvier, 5000 carats, cela fait 1 kilog)
Nommé Cullinan, en l honneur de Thomas Cullinan, le plus gros diamant du monde (10*6/5 cm) fut acquis pour 150000 livres par le gouvernement du transvaal, et offert à Edouard VII d'Angleterre, pour son anniversaire le 9 novembre 1907, afin de sceller définitivement la paix après la guerre des boers.
Le Diamant brut, fut envoyé à Londres en secret par paquet-poste recommandé affranchi à 3 shillings, alors qu'un coffret vide était expédié avec un grand luxe de précautions.
Edouard VII demanda alors aux frères ASSCHER, d'Amsterdam, les meilleurs diamantaires du moment, s'ils acceptaient de la tailler. Le Roi souhaitait la conserver dans sa totalité, mais les frères Asscher lui firent comprendre qu'une trop grosse pierre aurait peu d'éclat, et qu'il fallait, après l'avoir fractionnée, en tailler la meilleure partie, celle ou il y avait le moins d'impuretés. Le Roi donna son accord. La pierre fut alors transportée de Londres à Amsterdam.
Alors qu'un paquet plombé, farouchement gardé traversait la manche à bord d'un navire de la Royal Navy, Abraham Asscher mit le "caillou" dans sa poche et effectua tout simplement le voyage de nuit en train et ferry-boat.
L'étude précédant sa taille dura un an, plusieurs jours furent nécessaires pour réaliser une petit incision en forme de "V" pour introduire une lame d'acier afin de la cliver, c'est à dire de la séparer en deux parties.
Le clivage eut lieu le 10 février 1908. Je m'imagine l'émotion de Joseph Asscher (on dirait de nos jours le stress) lorsque qu'il frappa d'un coup sec sur la lame. Rien ne se produisit, la pierre demeura intacte.
Après deux autres essais, le diamant se sépara en deux morceaux comme prévu.
Après le stress, la joie, car cela aurait pu se passer différemment.
Les deux gros fragments furent eux aussi clivés, puis taillés en neuf pierres principales et 96 pierres de tailles diverses, sans compter plusieurs petites pierres totalisant 9 carats et demi. Avec les plus gros fragments, les frères Asscher produisirent;
Le "Great star of Africa" ou Cullinan I, poire de 530, 20 carats, actuellement sur le sceptre de l'empire britannique


Le "Lesser star of Africa" ou Cullinan II, diamant taille coussin de 317 carats 40 actuellement sur la Couronne de l’empire Britannique.
7 autres pierres importantes de (94,4 carats à 4,39 carats) nommées de Cullinan III à Cullinan IX, faisant partie du trésor de la Couronne Britannique, et 96 diamants de grosseurs et de tailles diverses, soit un rendement de 35%, preuve du talent des frères Asscher.

Je ne saurais vous dire si l'ouvrier noir qui découvrit ce cristal eut une prime et quel en était le montant.


dimanche 18 mars 2007

Qu'est-ce qu'un bijou "VINAIGRETTE "

Cliquer pour agrandir
Ce sont des flacons en verre (variante appelée flacon à sels) avec des bouchons ou des capuchons en matière précieuse, ou encore de petites boites de formes variées apparues au XVIII ) siecle et au début du XIX°, remplies de sels, ou de vinaigres aromatique destinés à réanimer les élégantes aux fréquentes langueurs, dites aussi "vapeurs".

Un traité anonyme paru en 1774 décrivait cette expression.
"Dans l'usage, le mot vapeurs est consacré pour exprimer le cercle d'humeurs,de caprices,de jolies inégalités, de bouderies,de singularités,de grimaces,de petites manières,de minauderies dans lequel une femme doit etre continuellement ballotée pour être ce qu'on appelle une jolie femme"

Ces petits flacons étaient
"bouchés à l'émeri". Sous le couvercle et le bouchon, il y avait un petit morceau d'éponge imbibé de vinaigre aromatique. Les dames le gardaient dans leur poche ou leur sac, mais plus souvent en pendentif autour du cou pour ne pas être prise au dépourvu lorsque ces horribles vapeurs survenaient. (Exemple,lorsqu'elles désiraient se faire remarquer par un homme de leur gout), mais cette réflexion est très machiste.

A l'époque, le vinaigre servait à laver le visage car il donnait en même temps du ton aux fibres de la peau, mais aussi comme thérapie!!!
Lorsque la femme s'évanouissait, on pouvait lui frictionner le front avec un coton imbibé de vinaigre ou lui faire inhaler le contenu du flacon.
Bien entendu, ce n'était pas n'importe quel vinaigre.....souvent des vinaigres aromatiques de lavande ou de colchique
A noter que la Colchicine tirée de la Colchique est employée aussi comme médicament dans les crises aigües de "goutte".

jeudi 1 mars 2007

Propriétaires célèbres d'une TANK de Cartier







Les maharadjahs, premiers à s'offrir des montres Tank (les princes de Karputhala en commandent douze, l'Agha Khan, les maharadjahs de Patiala, de Jamnagar, du Cachemire et de Rajpipla ne sont pas en reste), les tankistes sont de plus en plus nombreux à vouloir faire partie de ce club.
Comme les familles royales de Yougoslavie et de Serbie, la princesse Bibesco (qui découvrira Marcel Proust), les banquiers Rothschild, le prince George, futur roi George VI après d'abdication d'Edouard VIII, arborant ce nouveau symbole du pouvoir.
Mais l'anecdote la plus savoureuse reste tout de même l'exigence de Rudolph Valentino qui réussit à convaincre George Fitzmaurice de conserver sa Tank au poignet lors du tournage du Fils du cheikh en 1926 !
Plus tard, bien plus tard, Simone Signoret offrira une Tank à Yves Montand, John F. Kennedy et Jackie porteront le même modèle et, vingt ans plus tard, John-John sera le parrain de la Tank française lancée à Genève en hommage à ses parents.
En 1968, Warren Beatty fera la promotion de Bonnie and Clyde, Tank au poignet, Andy Warhol commencera à avoir une belle collection tout comme Elton John. En 1976 Charlotte Rampling et Catherine Deneuve l'adoptent, César et Alain Prost aussi, Chirac et Balladur également.
La belle est de toutes les fêtes, de tous les festivals, de toutes les promotions et de tous les portraits officiels ou non. Le plus beau est celui d'Yves Saint Laurent, signé Irving Penn et daté de 1983, où le couturier porte une très simple mais très belle Tank Must en vermeil. Celle-ci est la moins chère de la gamme, créée en 1977 par un duo de choc : Robert Hocq, président, et Alain Dominique Perrin, directeur général, qui redonneront, en 1973, au joaillier, au travers des Must de Cartier, ce dynamisme voulu et entretenu par Louis Cartier.